Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Away We Go : Montréal
3 juillet 2011

Jour 1 : Le Grand Départ


DSCN0003Après un an d’attente c’est enfin le grand départ ! Tout est près : 4 énormes valises, 1 bagage à main et un chat poids plume… très dur d’avancer, surtout après une dernière soirée complètement folle en France : champagne à gogo sur les toits de Paris avec nos meilleurs amis (histoire de bien profiter d’eux une dernière fois… snif).

Départ de Paris donc, avec Corsairfly, tout se passe bien pour les démarches mais le stress monte, le blues se mêle à l’excitation. Le vol se passe sans accrocs, on a affaire à un as du pilotage qui nous pose comme sur un nuage à Montréal Trudeau à 17h30 heure locale.

Le premier aperçu de la terre (promise) vue du ciel est surprenant, Montréal ressemble à un jeu de Monopoly géant : des blocs de maisons en cube bien délimités… et des arbres partout. Arrivée à la douane, le premier contact avec le douanier est déroutant : « Salut, ça va ? », euh… « Bien et toi ? ». Pas de difficultés non plus à l’immigration, c’est plié en 20 minutes, pareil pour « l’inspection » du chat (qui est l’attraction de tout l’aéroport, les gens nous abordent et le trouve trop « cute »).

Le taxi qui nous prend a un tarif fixe de l’aéroport au centre : 38$. On arrive dans notre coloc Avenue Christophe Colomb, on rencontre nos deux colocs, deux étudiants sympas. Premier choc : le climat. Il fait très chaud et très humide à Montréal, le temps est orageux et on sue à pleine goutte.

Après une douche nécessaire on décide de manger un hot dog sur l’avenue Mont Royal, guidés par notre coloc Thierry. C’est très bon et pas cher, normal on oublie de tiper la serveuse (erreur de débutants). Alors que ce soit clair : dans un restaurant le prix affiché est hors-taxe, à la caisse on vous annonce le prix avec taxe (environ 15%) mais il faut rajouter 15% du prix initial pour le service… On a du passer pour des « maudits français », on reviendra surement mais dans un mois ! Crevés du voyage, on rentre se coucher, grosse journée demain…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité